Les véhicules roulant aux combustibles fossiles, comme l’essence ou le diesel, émettent des particules nocives pour la qualité de l’air et donc pour notre santé. C’est pourquoi l’Europe resserre continuellement les normes qu’elle impose aux fabricants automobiles. Ce sont les normes européennes, ou normes Euro. La règle est simple : plus le chiffre est élevé, plus les émissions sont basses et plus le véhicule est écologique.
Un nombre croissant de villes à l’intérieur du pays et à l’étranger limitent l’accès à leur territoire aux véhicules polluants. Elles se basent sur les normes Euro à cette fin. On parle alors de Zones de basses émissions (ou LEZ pour « Low Emission Zone »). Les sites ci-dessous vous permettent de vérifier si et jusqu’à quelle date votre véhicule peut accéder à une LEZ. Tenez-en compte pour choisir le type de carburant pour votre véhicule. Les conditions sont plus strictes pour les véhicules diesel.
En Flandre, la taxe de mise en circulation et la taxe de circulation annuelle dépendent aussi de la norme Euro du véhicule.
Car-Pass reçoit ces données du SPF Mobilité et Transports. S’il est indiqué « pas d'information », cela signifie que la norme Euro du véhicule n’est pas connue du SPF.