1578 cas de fraude kilométrique ont été constatés en 2021
A l’occasion de la parution de son rapport annuel, l’asbl Car-Pass dresse la situation de la fraude au compteur kilométrique lors de la vente d’un véhicule d’occasion. 1 578 cas de fraude au compteur kilométrique ont été identifiés en 2021. Parmi ces cas, 906 concernaient des ventes intérieures (0,13 % du total) et 672 (1,2 %) concernaient une importation de véhicules à destination de notre pays. En moyenne, les relevés kilométriques frauduleux des véhicules belges sont inférieurs de 52 000 kilomètres au kilométrage réel. Pour les véhicules étrangers, la fraude s’élève à quelque 75 000 km. Lors de l’achat d’un véhicule importé, mieux vaut dès lors examiner soigneusement le Car-Pass. Le tableau montre les dix plus grands cas de fraude, dont le compteur a été abaissé sans vergogne de plus de 300 000 km. C’est une Renault Kangoo (de 2012) qui arrive en tête de ce triste classement avec une diminution de près d’un demi-million de km.
Les importations ne cessent d’augmenter
La diminution des immatriculations de voitures neuves a causé une pénurie sur le marché de l’occasion et a provoqué une augmentation des importations. 14% des Car-Pass ont été émis pour un véhicule importé. Compte tenu de cette croissance, il est très important que Car-Pass ait accès aux historiques des véhicules étrangers, sinon la porte serait grande ouverte à la fraude. Deux ans après l’introduction de l’obligation légale, la communication de ces données avec la plupart des marques est au point. Pour 48,5 % des véhicules importés, les relevés kilométriques étrangers figuraient sur le Car-Pass, ce qui représente le double par rapport à l’année dernière.
Les constructeurs tardent à communiquer les données de leurs véhicules connectés.
Depuis le 1er janvier 2020, les constructeurs sont aussi tenus de communiquer à Car-Pass le relevé kilométrique de leurs véhicules connectés immatriculés en Belgique et ce, quatre fois par an. Cela devrait garantir un flux régulier et fréquent de données, ce qui rendra encore plus difficile de trafiquer les compteurs.
Michel Peelman, administrateur délégué de l’asbl Car-Pass ne cache pas sa critique : « Malheureusement, force est de constater que plusieurs marques ne nous donnent pas encore accès aux kilométrages de leurs véhicules connectés. Les discussions sont difficiles et malgré la base juridique, certains fabricants se cachent derrière la protection de la vie privée ou d’autres arguments juridiques et financiers pour ne pas devoir fournir ces données. Nous invitons les marques concernées à se conformer rapidement à la législation, car le délai est expiré depuis 2 ans. »
|
Il y a exactement 20 ans, le 11 juin 2004, la Chambre adoptait la « Loi réprimant la fraude relative au kilométrage des véhicules". C'est l'heure de la rétrospective et pour un appel à nos nouveaux élus au Parlement européen.
...
Pour Car-Pass, 2023 a été une excellente année ; le nombre de documents Car-Pass demandés a augmenté de 7 % et nous avons traité 19,38 millions de relevés kilométriques, ce qui constitue un record absolu, notamment grâce à l'afflux de données provenant des véhicules connectés. Nos chiffres confirment également que nous conduisons tous davantage nos voitures (+15,4 % en deux ans). Malheureusement, un certain nombre de fraudes flagrantes ont également été révélées l'année dernière.
...
Plus de 60 millions de voitures d'occasion sont vendues chaque année dans l'UE et, chaque année, les consommateurs européens paient des milliards d'euros en trop à cause de la fraude kilométrique. La présidence belge remet cette question à l'ordre du jour européen.
...
Le rapport annuel de l'asbl Car-Pass montre que l'année 2022 a été marquée par une diminution du nombre de documents Car-Pass délivrés, mais aussi du nombre de cas de fraude au compteur, en particulier pour les voitures d'occasion importées. L'augmentation de l'afflux de relevés de compteur, notamment ceux des véhicules connectés, a également été positive. Et ce malgré le fait que certains importateurs ne respectent pas leurs obligations légales en la matière.
...