Grâce aux relevés de compteurs kilométriques qu'il reçoit chaque jour, Car-Pass prend le pouls des activités d'après-vente du secteur automobile. Cela ne surprendra personne, mais le cœur du secteur automobile battait un peu plus lentement en 2020. Car-Pass a traité un total de 8,19 millions relevés de compteurs provenant des différents ateliers de notre pays. C'est une baisse de 14,5 % par rapport à 2019. Le secteur n’a pas pu combler le retard du premier confinement, quand l'activité avait chuté de 80 %. En effet, le graphique n’indique pas de véritable effet de rattrapage aux mois de mai et juin. Le confinement de novembre a clairement eu moins d'impact.
La différence entre les secteurs est également frappante. Le nombre de réparations dans le secteur de la carrosserie a diminué d'un tiers. Les fabricants de pneus ont pu limiter les pertes à -11 %. Les concessionnaires de marques ont vu le nombre de passages baisser de 17 %.
Il y a exactement 20 ans, le 11 juin 2004, la Chambre adoptait la « Loi réprimant la fraude relative au kilométrage des véhicules". C'est l'heure de la rétrospective et pour un appel à nos nouveaux élus au Parlement européen.
...
Pour Car-Pass, 2023 a été une excellente année ; le nombre de documents Car-Pass demandés a augmenté de 7 % et nous avons traité 19,38 millions de relevés kilométriques, ce qui constitue un record absolu, notamment grâce à l'afflux de données provenant des véhicules connectés. Nos chiffres confirment également que nous conduisons tous davantage nos voitures (+15,4 % en deux ans). Malheureusement, un certain nombre de fraudes flagrantes ont également été révélées l'année dernière.
...
Plus de 60 millions de voitures d'occasion sont vendues chaque année dans l'UE et, chaque année, les consommateurs européens paient des milliards d'euros en trop à cause de la fraude kilométrique. La présidence belge remet cette question à l'ordre du jour européen.
...
Le rapport annuel de l'asbl Car-Pass montre que l'année 2022 a été marquée par une diminution du nombre de documents Car-Pass délivrés, mais aussi du nombre de cas de fraude au compteur, en particulier pour les voitures d'occasion importées. L'augmentation de l'afflux de relevés de compteur, notamment ceux des véhicules connectés, a également été positive. Et ce malgré le fait que certains importateurs ne respectent pas leurs obligations légales en la matière.
...