Le conseil d’administration de l’asbl Car-Pass a élu aujourd’hui Dider Perwez (président Traxio) comme nouveau président. Il succède à Philippe Mertens (Beherman Group) qui après 9 ans de présidence, a été attribué le titre de président honoraire.
Katia De Geyter (GOCA Vlaanderen – SBAT) et François-Xavier Dubois (Febiac) ont été élus vice-présidents. Ensemble avec le président et l’administrateur délégué, Michel Peelman, ils forment le bureau.
Le conseil d’administration accueille aussi trois nouveaux membres : Jean-François Bernaerts (D’Ieteren), Steven Claus (Groupe Emil Frey) et Patrick Van den Broeck (Touring). Tous sont nommés pour 3 ans.
Didier Perwez a 51 ans, marié et papa de 3 enfants, il est actif depuis 26 dans l’industrie automobile. Il a travaillé pendant plus de 20 ans pour la société allemande Beru et depuis 2 ans pour la société slovène Hidria, leader de la bougie de préchauffage. Il est aussi le président de Traxio.
Didier Perwez affirme : « Aujourd’hui, je suis très heureux de devenir le président de l’asbl Car-Pass qui a révolutionné la vente de voiture d’occasion, qui représente encore aujourd’hui le plus gros marché de vente de voiture en Belgique !
Bien qu'on me dise travailleur acharné et que j'ai une capacité innée à m'engager auprès de mes collaborateurs pour les aider à atteindre leurs objectifs, je crois à la valeur d'une vie équilibrée et à l'importance de redonner sans compter à notre métier, qui m’a tant apporté. C'est pourquoi je suis impliqué dans différentes organisations à but non lucratif.
Je remercie mes collègues du conseil d’administration de me faire confiance.
Remercions également Philippe Mertens, qui pendant 9 ans a su donner à Car-Pass ses lettres de noblesse. Il a fait un travail exceptionnel et nous comptons bien sur ses bons conseils dans sa nouvelle fonction de président honoraire de Car-Pass. »
Il y a exactement 20 ans, le 11 juin 2004, la Chambre adoptait la « Loi réprimant la fraude relative au kilométrage des véhicules". C'est l'heure de la rétrospective et pour un appel à nos nouveaux élus au Parlement européen.
...
Pour Car-Pass, 2023 a été une excellente année ; le nombre de documents Car-Pass demandés a augmenté de 7 % et nous avons traité 19,38 millions de relevés kilométriques, ce qui constitue un record absolu, notamment grâce à l'afflux de données provenant des véhicules connectés. Nos chiffres confirment également que nous conduisons tous davantage nos voitures (+15,4 % en deux ans). Malheureusement, un certain nombre de fraudes flagrantes ont également été révélées l'année dernière.
...
Plus de 60 millions de voitures d'occasion sont vendues chaque année dans l'UE et, chaque année, les consommateurs européens paient des milliards d'euros en trop à cause de la fraude kilométrique. La présidence belge remet cette question à l'ordre du jour européen.
...
Le rapport annuel de l'asbl Car-Pass montre que l'année 2022 a été marquée par une diminution du nombre de documents Car-Pass délivrés, mais aussi du nombre de cas de fraude au compteur, en particulier pour les voitures d'occasion importées. L'augmentation de l'afflux de relevés de compteur, notamment ceux des véhicules connectés, a également été positive. Et ce malgré le fait que certains importateurs ne respectent pas leurs obligations légales en la matière.
...