Car-Pass a demandé à Dedicated Resources de mener une enquête sur l’achat de leur première voiture auprès de 185 jeunes de moins de 35 ans.
Un sondé sur deux a déjà sa première voiture à l'âge de 20 ans, 61% l'achètent sans l'aide de leurs parents. Étant donné la précocité avec laquelle ils achètent leur première voiture, les jeunes sont rapidement confrontés à la question de savoir s'ils souhaitent acheter une voiture neuve ou d'occasion. Et ce sont évidemment les véhicules d'occasion qui recueillent le plus de suffrages lors de leur décision.
Ils sont ainsi 80% à choisir une voiture d'occasion. Dans deux tiers des cas, l'auto en question a quatre ans d'âge ou plus, ce qui les confronte immédiatement aux formalités qu'un tel achat entraîne. Comme la nécessité de demander au vendeur le Car-Pass, un document officiel sur lequel on retrouve l'historique du compteur kilométrique, afin de ne pas être victime d'un compteur rabaissé ou trafiqué.
Les critères d'achat des jeunes : le prix mais aussi le kilométrage
Si c'est évidemment le prix qui est le critère le plus important lors de l'achat d'une première voiture (61%), l'état général (48%) et le kilométrage de la voiture (42%) suivent de près. D'où l'importance à nouveau d'exiger un Car-Pass de la part du vendeur et de bien vérifier celui-ci avant de conclure la transaction. Une obligation pour tout vendeur d'un véhicule d'occasion en Belgique. D'autres critères entrent également en ligne de compte lors de l'achat, comme l'âge de la voiture (26%), le type de véhicule (16%), le niveau de consommation (12%), …
Mais où les jeunes cherchent-ils principalement la perle rare? Quand il s'agit d'une voiture d'occasion, c'est bien évidemment vers Internet que se rabattent près de trois quarts des jeunes. Ce qui prouve encore l'importance du label Car-Pass OK qui affirme l'exactitude du kilométrage mentionné dans l'annonce. 38% des jeunes font confiance à des connaissances lors de l'achat d'un véhicule d'occasion contre 26% aux garages. Ils sont moins nombreux à privilégier les connaissances indirectes (20%), les petites annonces (18%) ou les journaux et magazines spécialisés (11%).
Il y a exactement 20 ans, le 11 juin 2004, la Chambre adoptait la « Loi réprimant la fraude relative au kilométrage des véhicules". C'est l'heure de la rétrospective et pour un appel à nos nouveaux élus au Parlement européen.
...
Pour Car-Pass, 2023 a été une excellente année ; le nombre de documents Car-Pass demandés a augmenté de 7 % et nous avons traité 19,38 millions de relevés kilométriques, ce qui constitue un record absolu, notamment grâce à l'afflux de données provenant des véhicules connectés. Nos chiffres confirment également que nous conduisons tous davantage nos voitures (+15,4 % en deux ans). Malheureusement, un certain nombre de fraudes flagrantes ont également été révélées l'année dernière.
...
Plus de 60 millions de voitures d'occasion sont vendues chaque année dans l'UE et, chaque année, les consommateurs européens paient des milliards d'euros en trop à cause de la fraude kilométrique. La présidence belge remet cette question à l'ordre du jour européen.
...
Le rapport annuel de l'asbl Car-Pass montre que l'année 2022 a été marquée par une diminution du nombre de documents Car-Pass délivrés, mais aussi du nombre de cas de fraude au compteur, en particulier pour les voitures d'occasion importées. L'augmentation de l'afflux de relevés de compteur, notamment ceux des véhicules connectés, a également été positive. Et ce malgré le fait que certains importateurs ne respectent pas leurs obligations légales en la matière.
...