La première voiture est dans 80% des cas une occasion.

La première voiture est dans 80% des cas une occasion.

Car-Pass a demandé à Dedicated Resources de mener une enquête sur l’achat de leur première voiture auprès de 185 jeunes de moins de 35 ans. 

Un sondé sur deux a déjà sa première voiture à l'âge de 20 ans, 61% l'achètent sans l'aide de leurs parents. Étant donné la précocité avec laquelle ils achètent leur première voiture, les jeunes sont rapidement confrontés à la question de savoir s'ils souhaitent acheter une voiture neuve ou d'occasion. Et ce sont évidemment les véhicules d'occasion qui recueillent le plus de suffrages lors de leur décision.

 

Ils sont ainsi 80% à choisir une voiture d'occasion. Dans deux tiers des cas, l'auto en question a quatre ans d'âge ou plus, ce qui les confronte immédiatement aux formalités qu'un tel achat entraîne. Comme la nécessité de demander au vendeur le Car-Pass, un document officiel sur lequel on retrouve l'historique du compteur kilométrique, afin de ne pas être victime d'un compteur rabaissé ou trafiqué.

 

Les critères d'achat des jeunes : le prix mais aussi le kilométrage

 

Si c'est évidemment le prix qui est le critère le plus important lors de l'achat d'une première voiture (61%), l'état général (48%) et le kilométrage de la voiture (42%) suivent de près. D'où l'importance à nouveau d'exiger un Car-Pass de la part du vendeur et de bien vérifier celui-ci avant de conclure la transaction. Une obligation pour tout vendeur d'un véhicule d'occasion en Belgique. D'autres critères entrent également en ligne de compte lors de l'achat, comme l'âge de la voiture (26%), le type de véhicule (16%), le niveau de consommation (12%), …

 

Mais où les jeunes cherchent-ils principalement la perle rare? Quand il s'agit d'une voiture d'occasion, c'est bien évidemment vers Internet que se rabattent près de trois quarts des jeunes. Ce qui prouve encore l'importance du label Car-Pass OK qui affirme l'exactitude du kilométrage mentionné dans l'annonce. 38% des jeunes font confiance à des connaissances lors de l'achat d'un véhicule d'occasion contre 26% aux garages. Ils sont moins nombreux à privilégier les connaissances indirectes (20%), les petites annonces (18%) ou les journaux et magazines spécialisés (11%).

 

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