Car-Pass reçoit des données de la part de parties très variées : autorités fédéraux et étrangères constructeurs automobiles, experts automobiles et 13.000 professionnels du secteur automobile. L’asbl souhaite représenter un partenaire fiable pour ces parties, à qui elles communiqueront leurs données en toute confiance.
La mission et le mémorandum de Car-Pass en matière de sécurité de l’information sont les suivants :
« Car-Pass définira, mettra en œuvre et maintiendra, de façon efficace, effective et systématique, un niveau de sécurité suffisant pour les informations et les systèmes d’information. La politique de sécurité de l’information et les orientations, procédures ou directives conçues à cet effet doivent veiller à limiter au minimum le risque d’incidents ou autres écarts. »
Il y a exactement 20 ans, le 11 juin 2004, la Chambre adoptait la « Loi réprimant la fraude relative au kilométrage des véhicules". C'est l'heure de la rétrospective et pour un appel à nos nouveaux élus au Parlement européen.
...
Pour Car-Pass, 2023 a été une excellente année ; le nombre de documents Car-Pass demandés a augmenté de 7 % et nous avons traité 19,38 millions de relevés kilométriques, ce qui constitue un record absolu, notamment grâce à l'afflux de données provenant des véhicules connectés. Nos chiffres confirment également que nous conduisons tous davantage nos voitures (+15,4 % en deux ans). Malheureusement, un certain nombre de fraudes flagrantes ont également été révélées l'année dernière.
...
Plus de 60 millions de voitures d'occasion sont vendues chaque année dans l'UE et, chaque année, les consommateurs européens paient des milliards d'euros en trop à cause de la fraude kilométrique. La présidence belge remet cette question à l'ordre du jour européen.
...
Le rapport annuel de l'asbl Car-Pass montre que l'année 2022 a été marquée par une diminution du nombre de documents Car-Pass délivrés, mais aussi du nombre de cas de fraude au compteur, en particulier pour les voitures d'occasion importées. L'augmentation de l'afflux de relevés de compteur, notamment ceux des véhicules connectés, a également été positive. Et ce malgré le fait que certains importateurs ne respectent pas leurs obligations légales en la matière.
...