L’étude s’est penchée sur les recherches disponibles des sept dernières années et conclut que des moyens efficaces pour empêcher la fraude au compteur kilométriques existent. Elle recommande le système belge du Car-Pass et un système similaire utilisé aux Pays-Bas comme « meilleures pratiques », qui devraient inspirer les autres États membres, et appelle l’Union européenne à agir.
Les cinq étapes recommandées par les auteurs sont les suivantes:
Michel Peelman, administrateur délégué de Car-Pass, réagit : « Encore une étude qui conclut que trafiquer le compteur kilométrique est toujours une pratique courante au sein de l’Union européenne. En même temps, cette étude commandée par le Parlement européen confirme que des mesures relativement simples existent et que, si elles étaient prises conjointement, la fraude au compteur kilométrique pourrait également être éradiquée dans les nombreuses transactions transfrontalières de voitures d’occasion. L’Union européenne doit commencer à agir en 2018 ! Tant que cela n’est pas le cas, les acheteurs de voitures d’occasion de l’Europe entière continueront à payer des milliards d’euros en trop.
Il y a exactement 20 ans, le 11 juin 2004, la Chambre adoptait la « Loi réprimant la fraude relative au kilométrage des véhicules". C'est l'heure de la rétrospective et pour un appel à nos nouveaux élus au Parlement européen.
...
Pour Car-Pass, 2023 a été une excellente année ; le nombre de documents Car-Pass demandés a augmenté de 7 % et nous avons traité 19,38 millions de relevés kilométriques, ce qui constitue un record absolu, notamment grâce à l'afflux de données provenant des véhicules connectés. Nos chiffres confirment également que nous conduisons tous davantage nos voitures (+15,4 % en deux ans). Malheureusement, un certain nombre de fraudes flagrantes ont également été révélées l'année dernière.
...
Plus de 60 millions de voitures d'occasion sont vendues chaque année dans l'UE et, chaque année, les consommateurs européens paient des milliards d'euros en trop à cause de la fraude kilométrique. La présidence belge remet cette question à l'ordre du jour européen.
...
Le rapport annuel de l'asbl Car-Pass montre que l'année 2022 a été marquée par une diminution du nombre de documents Car-Pass délivrés, mais aussi du nombre de cas de fraude au compteur, en particulier pour les voitures d'occasion importées. L'augmentation de l'afflux de relevés de compteur, notamment ceux des véhicules connectés, a également été positive. Et ce malgré le fait que certains importateurs ne respectent pas leurs obligations légales en la matière.
...