Le Car-Pass est un document légalement obligatoire lors de la vente d'une voiture d'occasion. Une bonne chose, car il vous protège contre les fraudes au compteur kilométrique et vous donne un aperçu transparent de l'historique d'entretien du véhicule. Lorsqu'un vendeur professionnel propose une voiture d'occasion à la vente, il est tenu d'afficher les informations figurant sur le Car-Pass dans son annonce et sur le véhicule.
Vous cherchez en ligne ?
Si vous cherchez une voiture d'occasion en ligne, assurez-vous de repérer le logo « Check Car-Pass » lors de votre recherche !
Une fois que vous cliquez dessus, la base de données Car-Pass affiche les informations les plus récentes concernant le véhicule, vous permettant ainsi de vérifier l'évolution du kilométrage, l'historique d'entretien, les émissions officielles de CO2 et la norme Euro. Vous verrez également si des actions de rappel sont à effectuer ou si le véhicule doit encore faire l'objet d'un contrôle après accident. Un vendeur professionnel est tenu de mettre ce lien à votre disposition dans son annonce en ligne.
Chez le vendeur ou dans le garage
Après votre recherche sur Internet, vous voudrez naturellement aller voir le véhicule dans le showroom ou le parking du vendeur. Celui-ci est légalement tenu d'afficher clairement les informations relatives au Car-Pass avec chaque véhicule, ainsi que le prix.
Exigez toujours votre Car-Pass au moment de l'achat
Vous achetez une voiture ou une camionnette d'occasion ? Dans ce cas, le vendeur est légalement tenu de vous remettre un Car-Pass au moment de la vente, peu importe qu'il soit un particulier ou un professionnel. Le document ne doit pas dater de plus de deux mois. Vous n'avez pas reçu de Car-Pass ? La vente n'est alors pas valable et vous pouvez, en tant qu'acheteur, exiger la résolution du contrat de vente et la restitution de votre argent.