Chaque année, des dizaines de milliers de véhicules d'occasion sont importés dans notre pays, et il n'y a évidemment rien de mal à cela. Mais il faut savoir que la législation Car-Pass n'est d'application qu'en Belgique. Néanmoins, dans de nombreux cas, Car-Pass dispose des kilométrages enregistrés à l'étranger.
- En effet, la plupart des constructeurs automobiles disposent d'une base de données centrale reprenant les relevés kilométriques enregistrés par leurs concessionnaires en Belgique et à l'étranger. Les constructeurs et les importateurs sont tenus de communiquer ces relevés à Car-Pass lorsqu'un véhicule de leur(s) marque(s) est importé en Belgique.
- Les Pays-Bas ont une législation similaire à la nôtre. Si le véhicule provient des Pays-Bas, Car-Pass demande l'historique kilométrique au RDW, le service qui gère la base de données centrale néerlandaise des kilométrages.
Dans la pratique, il se peut que Car-Pass ne reçoive aucun kilométrage de l'étranger. Le premier kilométrage que nous enregistrons alors dans notre base de données est celui relevé par les inspecteurs du contrôle technique lors de l'importation du véhicule. Malheureusement, certains fraudeurs n'hésitent pas à trafiquer le compteur avant de présenter le véhicule. Il convient donc d'être prudent lors de l'achat d'un véhicule d'occasion importé.
Lorsqu’il s’agit d’une occasion importée, la date de première immatriculation en Belgique ne sera pas renseignée ou sera tout simplement plus récente que la date de première mise en circulation. Au bas du Car-Pass figure également la mention suivante : « Ce véhicule a été importé d'occasion ».